Recto - verso

 

espace

2016

 

En partenariat avec Dassault Aviation

 

Ce projet s'ancre au sein de l'habitacle du Falcon 5X, un jet privé associé au business. L'idée est de redessiner l'expérience du voyage tout en proposant des services que les passagers

ont l'habitude d'avoir au quotidien.

 

Recto-Verso propose un aménagement de l'avion centré

sur sa fonction première : le travail. L'habitacle est entièrement repensé avec plus de légèreté formelle, visuelle et structurelle.

 

Nous redessinons l'organisation générale de l'avion, un nouveau floorplan comportant autant de places assises que sur l'habitacle actuel, mais avec des espaces davantage délimités

et plus précis dans leurs usages.

 

Nous dessinons dans le détail l'espace central de réunion. C’est un îlot central en porte à faux qui peut accueillir quatre passagers

tant pour les moments de travail que les moments de repas.

 

 

Crédit photo : Véronique Huygue

à propos

contact

La surface de travail est envisagée comme une extension de la paroi de l'habitacle, deux peaux qui viendraient se rejoindre en une tranche fonctionnalisée.

Cet aménagement propose de changer l'orientation générale de l'espace, afin d'offrir une vue vers le ciel, plutôt que vers l'intérieur de l'habitacle.

Le repas est pris sur une tablette qui se déploie, de manière à pouvoir manger sans salir sa surface de travail ou la déplacer.

Un écran de projection peut être déployé grâce à des manipulations simples qui sont à portée de main.

Le rangement se fait dans un casier situé dans la tranche du bureau. Le retour de ses effets personnels est obtenu grâce à un tiroir en cuir muni d'une languette.

La recharge des appareils est assurée par un système d'induction dissimulé en-dessous du sous-main, signalé par un embossage sur le cuir. Le sous-main permet le maintien en place des stylos et autres petits objets qui pourraient glisser durant le vol.

© 2019 Guillemette de brabant